top of page

MANIFESTE POUR UN ATELIER
D'AGITATION LITTÉRAIRE

 

Le livre n’a pas besoin d’électricité.

 

Le livre tient dans votre poche. Il fonctionne sans connexion, sans Wifi, sans 5G, sans batterie, sans chargeur. Il n’a pas besoin de mise à jour.

 

Le livre répond au regard qui lui parle. Dans le livre, c’est vous-mêmes que vous voyez — vous, vos semblables et ce que vos semblables voient de vous.

 

Le livre se passe des oligarques, des GAFAM, des autoroutes de l’information, des réseaux sociaux. Il se tient à distance des gouvernements, des armées, de la police, des églises, des institutions de force et d’incantation.

 

Il fonctionne pour l’éternité. Il appelle à l’insurrection. Il appelle au soulèvement. Il appelle à la grève. C’est-à-dire qu’il glorifie des amours encore inconnues.

 

Il dit ce qu’il veut. Il dit ce qu’il est heureux de vouloir. Il dit ce qu’il est terrible de vouloir. Il montre ce que vous êtes capable de voir. Il chante ce que aimez et ce que vous n’aimez pas encore.

 

Le jour, le livre ne dérange que ceux qui l’ouvrent. Vous n’avez pas peur du livre. Il n’appartient qu’à vous. Il n’a besoin de personne que vous.

 

La nuit, le livre ne vibre pas, ne fait pas de bruit ou de lumière, sinon en vous. Il dort en vous. Il vous accompagne dans vos rêves.Le livre se passe sous le manteau comme au grand jour.

 

Le livre est beau dans une maison.

 

Dans les guerres, on fait quand même des livres. Quand le livre est interdit, il circule quand même. Le livre est désobéissant.

 

Le livre est un objet révolutionnaire.

 

La Maison Égalité fabrique des livres.

Oui, La Maison Égalité fabrique des livres.

 

La Maison Égalité est un lieu de collecte, de fabrication et de diffusion de livres très politiques, très subversifs, très insolents, très rouges.

La Maison Égalité publie des textes écrits pour se donner du courage et de la colère, des héros et des héroïnes, des mots d’ordre et du souffle, des grands mots pour les grands matins et les grands soirs : elle fabrique des outils pour la lutte, des armes pour l’égalité.

La Maison Égalité veut faire un trou dans le rideau de scène.

La Maison Égalité veut désoligarquiser vos étagères.

La Maison Égalité fait les choses dans son coin.

Elle est rouge. Elle est noire. Elle propage. Elle soulève. Elle étend. Elle chante.

La Maison Égalité édite plusieurs collections, promeut plusieurs manières de tenir la ligne, de résister à l’obésité de l’affreux monde de l’argent et de la détestation, plusieurs types de barricades.

La Maison Égalité aime les étudiants et les étudiantes, les militants et les militantes, les professeurs et les professeures, les manifestants et les manifestantes, les grévistes, les syndicalistes, les activistes, les résistants et les résistantes, les agaçants et les agaçantes, jusqu’aux emmerdeurs et jusqu’aux emmerdeuses.

Elle ne compte que sur ses lecteurs. Sans eux, elle ferme. Avec eux, elle prospère.

La Maison Égalité est un lieu.

La Maison Égalité proclame l’égalité.

bottom of page