
QUE FAISONS-NOUS
LA MAISON ÉGALITÉ, C'EST QUOI EXACTEMENT ?
La Maison Égalité fabrique des livres et les vend. Des livres de poche très beaux, pas chers et très politiques : 6 par an, 1 tous les 2 mois, pour commencer.
QUE PUBLIERONS-NOUS, QUAND ET COMMENT ?
Nos livres seront de petits objets artisanaux, à la couverture soignée et punk, à la typographie élégante et dada.
Ils seront fabriqués en quelques centaines d'exemplaires à la fois. Ils tiendront dans la poche ou debout sur une étagère. Ils seront beaux et insolents : des livres de garnements irrévérencieux, de sales gosses heureux de vivre et de se bagarrer. Ils seront à collectionner pour soi, à offrir aux autres, à exposer, à brandir, à déclamer partout, comme nous l'avons écrit dans notre manifeste.
Ce seront de courts textes tirés de notre littérature et de notre histoire communes : plaidoyers, poèmes-explosifs, appels à l'action, discours, boulets de canon, brûlots, programmes de gouvernement révolutionnaire, récits, histoires de dingues.
Nous réagirons en même temps que le monde convulsera : nous publierons des fictions et des non-fictions, des inédits, éditions de poche de livres déjà parus, des textes de référence. L'essentiel est qu'on y ressente notre désir commun d'égalité.
COMMENT SE PASSERA NOTRE PREMIÈRE ANNÉE ?
Pour nos débuts, les auteurs de notre catalogue comptent déjà parmi eux Jean Jaurès, Louise Michel, Salvador Allende, le Conseil national de la Résistance, peut-être même Maximilien Robespierre, mais aussi des auteurs contemporains.
Nous sommes ouverts à l'actualité, aux nouveautés, à la moindre surprise éclatante, pourvu que les textes soient ardents, engagés, très littéraires et très politiques, pourvu qu'ils donnent du courage dans la lutte, fassent entrer de l'air frais dans une époque qui sent le renfermé.
Vous pourrez vous procurer nos parutions à l'unité ou par abonnement annuel, sur notre site lamaisonegalite.com. Vous les recevrez par courrier, dans votre boîte aux lettres, à l'ancienne.
Ou bien vous pourrez les trouver ou les commander dans le réseau de librairies-partenaires que nous allons patiemment construire (si vous êtes libraire et que vous avez envie de disposer de nos parutions en dépôt-vente, dites-le nous ici : contact@lamaisonegalite.com) partout dans le pays (et petit à petit, si nous tenons bon, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, et pourquoi pas plus loin, ailleurs).
Nous voulons nous affranchir des oligarques, construire notre truc à nous.
QU'EST-CE QUI VA SE PASSER MAINTENANT ?
Vous l'avez compris : La Maison Égalité va « commencer petit ».
Soutenus par ceux qui aiment nous suivre, nous serons patients et travailleurs : nous bâtirons notre maison semaine après semaine, livre après livre, année après année.
Pour ce faire, nous avons d'abord besoin de bâtir une communauté engagée. Puis, selon l'ampleur prise par la chose, nous ouvrirons d'autres collections, plus grandes, plus exigeantes, plus folles peut-être, les années suivantes : nous avons déjà quelques idées, comme une collection de feuilletons par exemple...
Nous organiserons des événements collectifs pour notre communauté : discussions en ligne, happenings, émissions, pourquoi pas un comité de lecture ?
Nous faisons actuellement le nécessaire pour que la société La Maison Égalité existe. Pour que nous ayons un cadre légal, des contrats en bonne et due forme, un imprimeur, des maquettes parfaites, des textes nickel.
Le premier titre sera déterminé d'ici fin janvier. Nous voulons faire paraître notre numéro 1 au début du printemps 2026, puis enclencher ce qui sera le rythme de croisière de notre première collection à partir de là : numéro 1 en mars, numéro 2 en mai, numéro 3 en juillet, numéro 4 en septembre, numéro 5 en novembre, numéro 6 en janvier 2027..
QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ?
D'ici là, nous avons surtout besoin de faire connaître le projet, d'agrandir notre communauté : parlez-en autour de vous à ceux qui La Maison Égalité peut intéresser, faites connaître notre site (qui évoluera bientôt en boutique en ligne), abonnez-vous à nos comptes (linktr.ee/lamaisonegalite), faites lire notre manifeste, partagez nos posts sur les réseaux sociaux.
D'ici un mois, nous ouvrirons une souscription pour notre numéro 1, dont le titre sera communiqué avant la fin du mois.
Vous pourrez acheter le livre en pré-vente à l'unité ou bien vous abonner aux 6 parutions de l'année qui vient, pour soutenir notre projet.
Nous veillerons à ce que chaque livre coûte moins de 10€. Comme il sera léger, les frais de port devraient rester minimes. Les premiers librairies-partenaires devraient se trouver en région parisienne, pour commencer. Une tournée de printemps devrait nous permettre de faire grossir leurs rangs avant l'été 2026.
LA MAISON ÉGALITÉ
Janvier 2026.

